Accueil » Activités » Compte Rendu d’Activité 2006

Compte Rendu d’Activité 2006

Résumé des activités en 2006.

Point sur la Situation

La réunion plénière prévue le 20/12/05 a été reportée par la SNCF au 26/01/2006, malheureusement nous n’avons pu y participer la date nous ayant été communiquée plus que tardivement.

Le compte rendu reçu fait état de :

• Etude en cours pour un cadencement des horaires des trains sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg.
  • Rénovation envisagée des « Corail Intercités »
  • Récupération de 5 à 6 locomotives 15000 de l’axe Paris-Est prévue pour Décembre 2006.
  • Application des tarifs « PREM’S » sur certaines destinations.
  • Etude en cours sur les Abonnés, à suivre…
  • Malgré l’abandon de la liaison TGV Normandie-Vallée de Seine suite à la non attribution des JO 2012 à PARIS, ce projet intéresserait toujours l’Etat et les Présidents de Régions. Une étude serait en cours en partenariat avec RFF et la SNCF….

Le compte rendu complet est disponible auprès de notre trésorier.

Une seconde réunion s’est tenue le 26/09/2006 à Caen à laquelle Mme Portzert et M. Gouas ont participé.

• Etude du cadencement toujours en cours, difficultés techniques liées à la saturation entre Mantes et Paris. Cela ne concerne que les trains existants, aucune création en vue.
  • Projet TGV Normandie-Paris, l’étude en cours s’orienterait vers la création à partir de Décembre 2008 de 2 TGV par jour, un sur Cherbourg/Caen/Roissy et un pour Le Havre/Rouen/Paris. Cette création n’aurait aucun impact sur l’activité Corail intercités. Alors pourquoi ne pas créer 2 nouveaux Corail qui seraient plus utiles à une majorité d’usagers ?
  • Récriminations habituelles des Associations sur l’état lamentable de la qualité du matériel (confort, clim, nettoyage…), comme d’habitude la SNCF s’engage à améliorer ses services !
  • Rénovation Corail : La ligne Paris/Caen/Cherbourg devr/ait bénéficier d’un tiers de matériels Corail rénovés à partir du 2ème semestre 2007. Si la région Basse-Normandie participe, l’ensemble du parc pourrait être rénové avant fin 2008.
  • Report de Décembre 2006 à l’été 2007 pour l’arrivée des nouvelles (anciennes) locomotives 15000. une dizaine pour commencer puis 25 à terme.
  • La régularité de la ligne Paris/Caen/Cherbourg est de 87,5% sur les 8 premiers mois de 2006 contre 89% de prévu en objectif.
  • Les travaux dans le tunnel de Lamotte ont entraîné des petits retards quotidiens de l’ordre de 5 à 10 minutes.
  • Enquête de fraude sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg = 5 à 6%.
  • Les associations demandent une meilleure prise en compte des situations fortement perturbées : mise en place de bus, arrêt des trains circulants, utilisation des trains existants, indemnisation substantielle des abonnés.
  • Les toilettes de la Gare de Bernay sont fermées suite à des actes de malveillances mais les clés sont disponibles aux guichets
  • Les annonces en Gare de Bernay sont faites depuis Lisieux mais en cas de besoin, les agents de Bernay auraient la possibilité de faire eux-mêmes des annonces. (le personnel nous dit le contraire). Qui croire ?
  • Le nombre d’agents prévus en Gare de Bernay en 2007 n’est pas encore connu (processus budgétaire en cours)
  • Les Associations ont déploré la sévérité des contrôleurs auprès des abonnés.
  • Tarification Prem’s, pour bénéficier d’environ 50% de remise avec réservation incluse, il faut prendre son billet à l’avance, celui-ci n’est ni échangeable, ni remboursable.
  • Les Activités en 2006

07/01/2006 Réunion FNAUT Haute Normandie à Bernay de 14h30 à 17h30.AURVAL,AVUC, CPTC et UGB étaient représentées.

La CPTC nous a présenté son étude sur le cadencement des trains des lignes normandes, étude disponible auprès des représentants de l’UGB.

11/02/2006 Inauguration de la Maison des Associations de Bernay.
    21/03/2006 1ère conférence Territoriale des Déplacements dans l’Eure, 18h30 à 20h30 au Conseil Régional à Evreux.Elaboration d’un PDR (Plan de Déplacements Régional). Présentation du diagnostic de la société ITER suivi d’un débat questions/réponses. Compte rendu disponible auprès de l’UGB.
    13/05/2006 Assemblée Générale Ordinaire dont le compte rendu a été diffusé aux adhérents par courrier.
    29/05/2006 Martine Portzert a rencontré la journaliste de Paris-Normandie. 1h20 d’entretien. Article prévu le 31 mai, sorti le 1er juin
    01/06/2006 Courriel « scandale du lundi de Pentecôte férié à la SNCF mais pas pour la majorité des salariés » à la FNAUT et au Ministère des transports, affichage en gare de Bernay. Parution de notre article dans FNAUT Info, mais aucune réaction du côté du Ministère.
    14/06/2006 Entretien de Martine, Roman et Bertrand de 19H à 20h30.avec Monsieur De Sousa, responsable maison des associations.Présentation par M. De Sousa de la maison des assos : Volonté de la Mairie = Hébergement d’associations n’ayant pas de résidence propre, développer des actions en commun mais c’est aux associations de faire vivre cette maison.

Il nous a demandé l’historique, le rôle et les objectifs de notre assossiation et les raisons de notre choix de vivre dans la région de Bernay ?

1. attribution d’une armoire pour nos archives ? Plus de place dispo mais propose de nous trouver une place pour stocker des cartons archives.
    2. possibilité d’avoir une salle de temps en temps pour se réunir et se connecter à Internet ? Réserver par téléphone à Isabelle aux heures d’ouverture. L’accès se fait par code de 8h30 à 23h, 7j/7.
    3. possibilité boîte aux lettres, nouveau siège social ? Possible, à nous de décider, mais il faut se domicilier à la maison des associations.

=> Reçu par courriel le « règlement intérieur » le 15/06.

15/06/2006 Dans le train, première réunion pour définir notre site Internet : Martine, Roman et Bertrand. Choix, objectifs, ergonomie, contenus… Roman se charge de l’abonnement, de l’attribution du domaine et de la réalisation.Coût :

• Domaine = 8,99€ HT / An => 10,66€ TTC
    • Abonnement Internet = 4,99€ HT / Mois payable en 2 fois/an => 71,62€ TTC

Soit un coût annuel de 82,28€, payable à réception des factures.Question : Peut-on mettre en ligne sur notre site, des articles de journaux, des CR de réunion (SNCF, Conseil régional…) ?

26/09/2006 Réunion Associations de consommateurs à la SNCF à Caen. Voir CR en paragraphe 1 de ce document.
    03/10/2006 2ème conférence Territoriale des Déplacements dans l’Eure, 18h30 à 20h30 au Conseil Régional à Evreux.Suite du projet de plan régional de déplacements. (Martine & Bertrand).

Ils nous a été remis le projet du PDR. Résumé en 27 propositions sur 54 annoncées.

Arrivée au CR à 18H45 au lieu de 18h suite Pb. TER de 16h19 !!!

24/10/2006 Réponses au projet du PDR (plan régional de déplacements), nous n’avons pu commenter que deux propositions, l’axe 01 et 02. (diponible auprès de l’UGB), nos remarques auraient été prises en compte en date du 6 novembre 2006 (mail du C.R.H.N.) dans lequel on nous informe que le document final ne serait adopté qu’en Décembre 2006 et pourrait alors nous être fourni.
    06/11/2006 au 01/12/06 Pétition suite aux disfonctionnements continus sur le réseau normand.
    28/11/06 Courriel à Mme. Longeard, assistante de Mme.LE HIRE, Directrice des Lignes Normandes Corail Intercités. Relance le 30/11 : Réponse hors sujet le 04/12.
    01/12/2006 Envoi des courriels à :

• Mme. IDRAC, Présidente de la SNCF : pas de réponse ou réponse de Mme.Odile FAGOT le 07 mars 2007 !!!.
    • M.Maurey, Maire de Bernay, qui nous apporte son soutien et intervient auprès de la SNCF.
    • M. le Ministre des Transports : non abouti.
    • Conseil Général H.N : Pas de réponse
    • Conseil Général B.N : Pas de réponse
    • Conseil Régional H.N : Courrier du 1ER décembre 2006 de Alain LE VERN au Directeur Régional SNCF Rouen demandant une réponse sur les moyens mis en œuvre. Conseil Régional B.N : Pas de réponse

L’Eveil : article dans journal du 6 décembre 2006 annonçant notre colère et la pétition.

Paris-Normandie : article dans journal (pas de date de parution).

06/12/2006 Suite à la clôture de la pétition et son envoi aux différents intervenants, affichage en gare pour remercier les 1647 signataires et informer les usagers du courrier de M. Le Vern auprès du Directeur de la SNCF Rouen.
    13/12/2006 Panneau d’affichage disparu ? Démontage demandé par la direction de Rouen (dixit les agents en gare de Bernay).
    14/12/2006 Réalisation et distribution de tracts d’informations sur les indemnisations de la SNCF en réponse aux diffférents problèmes rencontrés.