Accueil » Activités » Compte Rendu d’Activité 2005

Compte Rendu d’Activité 2005

1 – Point sur la Situation

Deux réunions étaient programmées avec la SNCF en 2005 :

Le 21/06/05 à Caen, dont nous attendons toujours le compte rendu.

Le 20/12/05, réunion plénière à Rouen ou Caen, mais qui a été reportée par la SNCF au 26/01/06, malheureusement nous n’avons pu y participer et nous n’avons pas, à ce jour, de compte rendu.

Toutefois, lors de la réunion du 21/06, nous avons noté :

D’après la SNCF, sur l’axe Paris-Cherbourg 85,5% de régularité soit 5,5% de moins qu’en 2004, sachant comme d’habitude que cette régularité ne concerne pas les gares intermédiaires sur lesquelles la SNCF ne fait aucune statistique. Donc, on peut avoir régulièrement de 5 à 25 minutes de retard à Bernay sans que la SNCF se sente concernée et cela vaut aussi pour l’arrivée à Paris St Lazare.

Les raisons invoquées pour ce mauvais résultat :

• Travaux pendant trois mois
  • Accidents de personnes : 14 en 2005 pour 3 en 2004
  • Non-arrêt à Bernay : première fois, feuille de route erronée et seconde fois, oubli du conducteur
  • Pannes sur les rames et les machines :Les motrices 16000 (50 ans d’âge), doivent être remplacées entre 2007 et 2009 par des motrices 15000 venant de Paris-Est n’ayant que 20 ans d’âge !!! , permettant de passer le taux de réserve de 35% à 20%.

Maintenance des matériels possible sur 3 établissements : Clichy, Caen, Sotteville, plus une antenne au Havre. Une campagne de rénovation des 150 voitures de notre ligne pourrait être engagée sur 3 ans pour un montant de 3M€. La participation financière du Conseil Régional Bas-Normand est acquise mais le Conseil Régional Haut-Normand ne semblerait pas intéressé, pourtant Evreux et Bernay sont bien des gares de Haute-Normandie.

Sans avis favorable de notre Conseil Régional, cette rénovation s’échelonnerait jusqu’en 2015/2020 au lieu des 3 ans prévus.

Côté bons résultats pour la SNCF, notre ligne est bénéficiaire de 10,7M€, à l’inverse des lignes Paris-Granville (déficitaire de 1,2M€) et Caen-Le Mans-Tours (déficitaire de 3,1ME dont 2,5M€ pour la Basse-Normandie).

Au niveau national, suite à un audit sur les TIR (déficit de 127M€), la SNCF envisage la suppression des trois lignes les plus déficitaires (Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon et Caen-Tours) pour retrouver l’équilibre sur 3 ans. Affaire à suivre…

Enfin, le 11 décembre 2005, tous les trains Corail sont devenus officiellement « NON-FUMEUR » avec environ 6 mois de retard.

Il est regrettable que malgré ce retard, la SNCF n’ait pas trouvé les moyens pour mettre en conformité les voitures, ce qui a entraîné courant décembre, voir début janvier, quelques accrochages entre voyageurs et contrôleurs, de par l’incohérence entre annonces et réalité des pictogrammes.

Dans le compte rendu 2004, les problèmes d’étanchéité des quais de la Gare St Lazare, sous responsabilité RFF (quais, marquises, accès et souterrains), devaient être réglés au premier trimestre 2005. La SNCF nous annonce maintenant des travaux sur 2006 s’étalant jusqu’à 2009 pour l’ensemble de la rénovation de la gare Saint-Lazare.

Notre demande récurrente pour l’arrêt quotidien du train 3349 (départ St.Lazare à 16h32) n’est malheureusement toujours pas prise en compte : une enquête clientèle devait être réalisée fin 2005 par la SNCF, afin de définir les horaires pour décembre 2008. Nous sommes dans l’attente des résultats de cette enquête.

Suite aux augmentations annuelles successives, nous avons demandé une revalorisation de l’indemnité de retard qui stagne à 4€60 depuis le siècle dernier.

Un taux de 5% de fraude étant constaté (perte de 8M€ sur CA de 160M€) sur les lignes normandes, la SNCF et la région ont décidé de mettre en place des contrôles d’embarquement à Evreux et Bernay.

Ces contrôles ont révélé 30% de fraude sur Vernon mais nous attendons toujours les résultats pour Bernay et Evreux.

Il est à noter que ces contrôles à l’embarquement n’empêchent pas les contrôles à bord.

La SNCF fait remarquer un nombre croissant d’oublis de leur forfait par les usagers.

2– Les Activites en 2005

07/01/05 Soutien « pour le retour du train à Gérardmer », signature par Internet de la pétition www.lapetition.com.
10/01/05 Comité de bassin de l’Eure à Evreux présidé par Patrice DUPRAY, vice-président du Conseil Régional Haut-Normand. Ont assisté Martine Portzert, Jacques Rigot (Evreux) et Bertrand Gouas.

Voir compte rendu : copie disponible auprès des membres du bureau.

19/01/05 Bernay, salle capitulaire, renouvellement du comité consultatif des associations
19/03/05 Assemblée Générale Ordinaire
28/04/05 Réception du courrier envoyé le 25/04 par la mairie de BERNAY à M.Boudoussier, Directeur régional HN, concernant le problème d’inondation du souterrain de la gare. Il nous a été répondu qu’il n’y avait plus de problème depuis 2 ans suite au remplacement de la pompe dans le souterrain.
Du 10/05/05 au 13/06/05 Après plusieurs mois de gestation et l’aide de Pascal Fokerman (adhérent) pour la mise en forme, distribution de 1000 questionnaires de notre enquête sur les quais à Bernay et dans le train.

Mise à disposition d’une urne, gracieusement prêtée par la mairie de La Trinité de Réville, dans le hall de la gare, avec l’aimable autorisation du chef de gare, du 10/05 au 13/06.

Aide de M.Yves Lermat (adhérent) pour la distribution de questionnaires à divers trains en journée et réalisation d’une pancarte signalétique pour l’urne.

Préparation de l’analyse de l’enquête avec l’aide d’Etienne Thuet (adhérent) : saisie sous ACCESS des 250 réponses puis mise en forme sous Powerpoint : le résultat s’inscrit dans un dossier de 28 pages consultable sous forme papier ou fichier transférable à la demande auprès des membres du bureau.

Nous avons fait parvenir à chaque adhérent un exemplaire papier couleur avec l’aide de Daniel Gaulier (usager) pour les impressions.

Ces résultats ont, également, été transmis aux élus locaux, au Conseil Régional et à la SNCF le 15/07/05.

11/05/05 20H, rendez-vous avec M.Laurent, des services techniques de la ville de Bernay au sujet du problème de trottoir entre la rue de Morsan et le parking du conservatoire de musique. Nous avons grossièrement mesuré la surface concernée, soit 300m², d’où un coût estimé de 30.000€ (100€/m² pour un pavage comme celui existant). Ce à quoi, nous avons répondu qu’il n’était pas nécessaire d’engager cette dépense si cet espace devait être refait dans quelques années…un bitume pour aplanir suffirait.

Monsieur Laurent reconnaît le caractère dangereux de ce trottoir, mais à ce jour, aucune amélioration n’est constatée.

Nous lui avons, également, demandé la taille de la haie qui bouche l’accès au parking le long du trottoir (2 ou 3m) et la taille des arbustes le long des places de parking qui empêchent les usagers de se garer correctement sur l’emplacement car la végétation empiète sur la place et gêne l’ouverture des portières, donc les gens se décalent. La taille a été réalisée en majeure partie, mis à part les quelques mètres empiétant sur le trottoir.

13/05/05 Contrôle d’accès en gare de Bernay, à la demande de la région et de la SNCF.

2 contrôleurs dans le hall, 2 à l’entrée côté monument, 1 côté Maison des Associations plus 3 policiers SUGE.

Ces policiers ont demandé à B.Gouas de distribuer ses tracts à l’extérieur de l’enceinte de la gare (avant les composteurs) car il n’avait pas sur lui l’autorisation de la SNCF à présenter, ce à quoi B.Gouas a répondu que ce n’était pas des tracts mais une enquête, néanmoins il s’est exécuté…

Côté Maison des Associations : Accrochage avec le contrôleur car celui-ci voulait empêcher les personnes arrivant de ce côté et sans titre de transport, d’emprunter le passage souterrain. Ces personnes étaient censées faire le tour par la route et le pont pour accéder à la gare et acheter leur titre. Ce passage souterrain est un passage SNCF et non pas public.

18/05/05 Pose des nouveaux composteurs à Bernay.
19/05/05 Pose des nouveaux composteurs à Evreux.
06/06/05 Renvoi à la FNAUT du bulletin de participation à la pétition pour le respect de la réglementation par les transports routiers…
21/06/05 Réunion SNCF Basse Normandie à Caen.Voir commentaires en début de compte rendu.
17/09/05 3ème Forum des Associations, salle capitulaire de Bernay (10h-18h), Martine, Etienne, Bertrand.

Présentation des résultats de l’enquête sur un écran en boucle.

Remise d’un exemplaire des résultats de l’enquête à M. le Préfet.

17/10/05 Suite à incident (2 impacts ayant perforé le double vitrage d’une fenêtre dans notre voiture), nous avons été amenés à participer à l’enquête de la police ferroviaire en lui fournissant un compte rendu précis d’incident ainsi que les coordonnées des personnes concernées. Nous sommes aujourd’hui sans nouvelle de la balistique et des suites données à cette affaire.
28/11/05 Suite aux nouveaux horaires TER Rouen-Caen et réclamations d’usagers de Serquigny, rencontre de la journaliste de Paris-Normandie afin de mener une enquête sur les besoins des usagers.
12/12/05 Petit déjeûner offert par la SNCF en gare de Bernay à partir de 6h15 à l’occasion de la nouvelle desserte des TER Rouen-Caen.

Tags: