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Compte Rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire 13 mai 2006

  • Monsieur QUINTON, représentant la Mairie de Bernay

Absents excusés :

  • Monsieur MAUREY Hervé, Maire de Bernay
  • Monsieur MORIN Hervé, Député
  • Monsieur BEAUMIER Alain, Maire de St. Mards des Fresnes
  • Monsieur DELAMARE Roger, Maire de la Trinité de Réville
  • Monsieur VAMPA Marc, Conseiller Général et Maire de Beaumesnil

Cette année, nous tenons à remercier les 13 personnes présentes ce samedi matin, Elus, Adhérents, Usagers SNCF, Journalistes, M. Alain VIGNALE, Président de la FNAUT Haute-Normandie et les 10 adhérents qui nous ont fait parvenir leur pouvoir.

L’année 2005 confirme la progression du nombre des adhérents en passant de 40 en 2004 à 47. Effort à poursuivre pour l’année 2006, car ce nombre demeure trop faible par rapport au nombre d’Usagers de notre gare pour avoir une action efficace vis à vis de la direction régionale SNCF et des instances représentatives (conseils régional et général).

La réunion a commencé à 10h00.

10H00 – 10H30 : accueil et renouvellement des adhésions, compte rendu avec les journalistes qui ne pouvaient assister à la réunion.

Le rapport d’activités a été présenté par la présidente et approuvé. Voir pièce jointe.

Le compte rendu financier a été présenté par le trésorier et approuvé. Voir pièce jointe.

Déroulement

Points évoqués lors de la réunion :

Intervention de Monsieur VIGNALE qui nous a présenté les principaux objectifs de la FNAUT Haute-Normandie :

  • Obtenir un réseau ferroviaire de qualité européenne en citant comme exemple le réseau Suisse : maillage régional et cadencement des trains sur les Axes Le Havre-Rouen-Paris et Cherbourg-Caen-Bernay-Paris à raison d’un train par heure pour fin 2007, et ce malgré un point noir, la saturation du trafic (voyageurs et fret) sur le secteur Mantes-Paris.
  • Développer la complémentarité des transports :
    • transport urbain, sous la responsabilité de la ville et de la communauté urbaine quand elle existe (bus, taxis…)
    • transport départemental, sous la responsabilité du Conseil Général (autocars…)
    • transport régional et national, sous la responsabilité du Conseil Régional (TER) et de l’Etat (TIC et TGV).
  • Simplifier les titres de transports avec la participation des régions (élargissement ou participation financière pour un titre similaire à la « carte orange » ).

Intervention de Monsieur QUINTON qui nous informe que la gare de Bernay a été reconnue « Gare d’intérêt régional » par la région : sont parties prenantes la Ville de Bernay, le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Etat.

Il est à noter que la SNCF n’a pas de proposition et que RFF (Réseau Ferré de France) n’est sensibilisé qu’aux problèmes d’accessibilité.

Un bureau d’études a été désigné récemment pour réfléchir sur l’intermodalité et ses aménagements dans les 2 à 3 ans à venir, sur une zone allant de LA POSTE au magasin INTERMARCHE…

Après 9 ans de discussions, la Ville de Bernay est enfin devenue propriétaire des anciens bâtiments de la Sernam dont la démolition est prévue en Juin/Juillet 2006. En attendant l’aménagement de la zone, 44 places de stationnement ont été mises à disposition gratuitement depuis fin décembre 2005. La zone est sombre mais aucun éclairage ne sera créé tant que l’aménagement global ne sera pas réalisé.

Par ailleurs, il y a environ 150 places de stationnement libres chaque jour dans un périmètre à moins de 5 minutes de la Gare.

Il est bon de rappeler que dans la ville de Bernay, il existe environ 1300 places de stationnement gratuit.

De plus, la ville dispose d’une seule ligne de bus qui ne peut donc satisfaire tous les usagers. Cette ligne étant déficitaire de 200 K€ par an, une seconde ligne n’est pas envisageable.

Questions diverses :

  • Absence d’eau à bord des trains : il semblerait que les travaux effectués sur les quais à Saint  Lazare pour amener des points d’eau ne permettent pas d’alimenter correctement les voitures en eau.
  • Dégradation de l’entretien des voitures : manque de nettoyage entre autres….
  • Communication toujours inexistante lors de perturbation : information laconique et répétitive « nous sommes arrêtés en pleine voie, veuillez ne pas ouvrir les portes ».
  • Réalisation de travaux entre Mantes et Poissy : une nouvelle voie en construction « Aux Mureaux » serait la cause de ralentissements.
  • Accès aux toilettes de la Gare de Bernay : le système existant est non satisfaisant car il faut demander la clef au guichet contre son titre de transport voire une pièce d’identité. Pourquoi ne pas faire comme à Evreux : installer des toilettes automatiques payantes mais disponibles à tout moment et rapidement ?
  • Le composteur extérieur de la Gare de Bernay est régulièrement inutilisable car arraché de son socle, ce qui semble inévitable vu les deux seules vis sous dimensionnées qui assurent sa fixation.
  • Tous ces points devront être discutés lors de la prochaine réunion avec la Direction Régionale de la SNCF.
  • Points divers abordés :

    • Depuis environ deux ans, nos trains Corail étaient dénommés TIR (Trains InterRégionaux), dorénavant ils s’appellent des TIC (Trains InterCités) mais, de prime abord, seul ce changement est perceptible.
    • Nous constatons toujours une grande humidité résiduelle dans le passage souterrain SNCF en gare de Bernay, mais aux dires et aux écrits de la SNCF, tout est parfait depuis plus de deux ans après le remplacement de la pompe.
    • Réfection du trottoir toujours en attente entre la rue de Morsan et le parking du conservatoire de musique. Nous avons suggéré la réalisation d’un simple bitume en profitant des travaux en cours en centre ville. Monsieur QUINTON nous promet la prise en compte de notre demande.
    • Complémentarité des transports : il semble évident pour tous que ce soit l’objectif primordial. Aux dires du conseil général, il serait  possible à des particuliers d’utiliser les cars scolaires existants, ce qui permettrait de réduire le trafic routier et donc limiterait le stationnement hebdomadaire et journalier. Mais d’après Monsieur QUINTON, il y a désaccord entre les diverses instances responsables.La gare de Bernay drainant des usagers en provenance d’une partie du département de l’Eure et des départements de l’Orne et du Calvados, il semblerait souhaitable que les communes concernées participent à la politique de déplacement, soit en participant financièrement aux investissements mis en place par la ville de Bernay, soit en créant des transports en commun ou à la demande mais alors, un des problèmes soulevés serait la concurrence faite aux taxis. Toutefois il existe, dans certaines communes, des systèmes de prise en charge de la différence de prix entre un billet de bus et le prix de la course.

    Prévisions  2006 :

    • Création site internet
    • Courrier aux mairies non adhérentes pour solliciter leur soutien financier à notre association et  la mise en place d’une politique de déplacements inter-communes afin de desservir la gare de Bernay.
    • Demande auprès du Conseil Régional pour la création d’un TER en partance de Bernay vers 6H10 : En effet, ce train existe et stationne quotidiennement en gare de Bernay sans que les usagers puissent l’utiliser. Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité ?

    Renouvellement  du Conseil d’Administration qui élira le bureau :

    Les membres du Conseil d’Administration 2006 sont :

    Martine PORTZERT Présidente
    Bertrand GOUAS Trésorier
    Roman STAWSKI Assesseur

    La séance a été levée à 12 heures 30.

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