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Présentation nouveaux horaires en Gare de Bernay

Compte rendu de la réunion du 27 septembre au matin à Caen avec la SNCF.

Etaient présents à la réunion qui a commencé à 11h :

Pour la SNCF : Mme.Carole LABORY (Responsable des vendeurs de Basse-Normandie) et M. Guy RIDEL (Manager des lignes TER Rouen-Bernay et Bernay-Bueil).

Pour l’UGB : Mme. Martine PORTZERT (Présidente) et M. Bertrand GOUAS (Trésorier).

Présentation de Mme.LABORY :

Les gares de Bernay,Serquigny,Conches,Evreux sont rattachées à la Basse-Normandie. La gare de Bernay n’a que des agents d’accueil et de vente à la clientèle.

Suite à une étude statistique des ventes, en gare de Bernay, en nombre de transactions et non en chiffre d’affaires,  révélant de faibles ventes certaines matinées, la SNCF a décidé une réorganisation des horaires d’ouverture des guichets. Il faut noter que les résultats de cette étude (réalisée sur 2 fois 2 semaines en mars 2007, parait-il) restent confidentiels et donc ne nous ont pas été communiqués. D’autre part, le taux d’utilsation de la BLS (Borne Libre Service) en gare de Bernay est de 7,8%, ce qui est très inférieur au taux Haut-normand de 26%. La SNCF souhaite donc que les usagers habituels utilisent la BLS pour libérer du temps aux agents de guichet afin de s’occuper au mieux des usagers ponctuels.

Evolution des effectifs : Présence en gare avant le 1er octobre : 1 responsable local, 4 agents temps pleins, 2 temps partiels et 1 réserve.

A partir du 1er octobre : 1 responsable local, 3 temps pleins pour Bernay, 1 temps plein se partageant entre Bernay et Conches et 2 réserves.

 

Réorganisation de la gare de Bernay au 01/10/2007

Horaires d’ouverture de la gare & des guichets

 

Jour Avant A près Ecart
Lundi 05 :30 20 :30 05 :30 20 :00 00 :30
Mardi 05 :30 20 :30 05 :30 20 :00 00 :30
Mercredi 05 :30 20 :30 05 :30 20 :00 00 :30
Jeudi 05 :30 20 :30 05 :30 20 :00 00 :30
Vendredi 05 :30 20 :30 05 :30 20 :00 00 :30
Samedi 05 :30 20 :30 05 :30 ouverture hall –08 :15 ouverture guichets   19 :25 00 :55
Dimanche 08 :00 21 :25 08 :15 21 :15 00 :25
Différence 03 :50

 

Plages horaires où deux agents sont présents au guichet

 

 

Jour Avant Après
Lundi 05 :40 à 10 :00 – 11 :10 à 12 :3014 :00 à 19 :15 05 :40 à 12 :00 – 13 :50 à 19 :15
Mardi 05 :40 à 10 :00 – 11 :10 à 12 :3014 :00 à 19 :15 08 :10 à 12 :15 – 14 :30 17 :30
Mercredi 05 :40 à 10 :00 – 11 :10 à 12 :3014 :00 à 19 :15 08 :10 à 12 :15 – 14 :30 17 :30
Jeudi 05 :40 à 10 :00 – 11 :10 à 12 :3014 :00 à 19 :15 08 :10 à 12 :15 – 14 :30 17 :30
Vendredi 05 :40 à 10 :00 – 11 :10 à 12 :3014 :00 à 19 :15 11 :10 à 12 :15 – 12 :40  à 13 :00  14 :15 à 19 :25
Samedi 09:10 à 12:30 – 14:00 à 18:25 09 :55 à 11 :30 – 13 :40 à 17 :45
Dimanche 16 :10 à 21 :25 13 :40 à 20 :25

 

Temps par jour où l’agent est seul au guichet (en heures)

 

Jour Avant Après
Lundi 02 :50 02 :45
Mardi 02 :50 07 :25
Mercredi 02 :50 07 :25
Jeudi 02 :50 07 :25
Vendredi 02 :50 07 :55
Samedi 05 :10 05 :30
Dimanche 07 :35 06 :15

En fermant la gare plus tôt tous les soirs et en ouvrant un guichet plus tard le matin, la SNCF pénalise les usagers réguliers en les empêchant de renouveler leur titre mensuel le matin en prenant le train ou le soir en rentrant.

La SNCF nous demande de nous servir de la B.L.S., mais elle se trouve dans la gare et si celle-ci est fermée la B.L.S. sera indisponible puisque enfermée dans la gare.

D’autre part, en cas de panne de la B.L.S. il faut s’adresser au contrôleur dans le train qui est sensé être informé et appliqué le tarif du guichet. Comment fait-on pour les « forfaits » ?

Nous avons pu constater la présence d’une hôtesse habillée tout de jaune du lundi au jeudi pour inciter et accompagner les usagers à l’utilisation de la B.L.S.

Par ailleurs, toute personne désirant prendre un titre de transport sur la B.L.S. doit obligatoirement avoir une carte bancaire car toute autre mode de paiement  est indisponible y compris les espèces.

Il faut constater aussi que malgré les affirmations de la Direction SNCF, il y a réduction du nombre de collaborateurs ce qui nous permet de comprendre leur mécontentement.

Ces nouveaux horaires ne sont pas figés : un suivi sera effectué pendant un mois à tout moment de la journée par Madame LABORY et Monsieur RIDEL et si besoin une évolution de cette réorganisation sera envisagée.

Une fois de plus, nous pouvons déplorer que le service public soit de moins en moins rendu.

 

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