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Réunion FNAUT du 8.12.2012

Voici un compte rendu de la réunion : Ponctualité :La FNAUT Haute Normandie va demander  à la SNCF et au CRHN :

  • qu’une organisation indépendante contrôle et non la SNCF elle-même (RFF et SNCF ne font plus qu’un maintenant).
  • que la région s’implique plus pour défendre les usagers en agissant auprès de la SNCF avec la mise en place de pénalité en cas de non -respect des objectifs de ponctualité.
  • que les critères de ponctualité soit plus strict : dès la première minute avec un dédommagement dès 10 min de retard.

Sur les origines des retards : la FNAUT estime que cela est dû au goulot Mantais. L’UGB a  contrarié cette opinion en  détaillant les relevés fait par l’UGB : la première cause est les incidents techniques du train,  les difficultés de gestion du trafic, les dérangements d’installation … Et les marcassins …

Sur le plan impulsion lancé il y a deux ans : aucune amélioration n’a été perceptible. La FNAUT va re-sensibiliser la SNCF et le CRHN. Sur le projet LNPN : Démonstration est faite que si le goulot Mantais impacte peu les retards : le projet EOLE, l’accroissement du trafic va réduire les capacités de transport vers la Normandie si rien n’ai fait.

Ainsi à une échéance de 5 à 10 ans : les temps de parcours va progressivement passer de 1 h 05  – 1 h 12 – 1 h 22 – 1 h 33 à 1 h 45 pour un Bernay Paris avec arrêt à Evreux, le nombre de trains va progressivement passer de 20 à 4 par jour et la mise en place de TER Lisieux – Evreux pour compenser. Autrement dit la mort à petit feu de Bernay et les déménagements forcés des usagers navetteurs.

La FNAUT propose de faire sauter le goulot du Mantois avec le shuntage allant de Mantes à St Germain en longeant l’A13 : coût 5 milliards.À côté de la continuité du transport des usagers : le renforcement du FRET sur l’axe  Seine – Pairs – Normandie.Côté financement : 1 milliard par l’Europe, RFF : 1 milliard, 3 milliards par un emprunt sur 50 ans sous forme d’obligations  adressé par la grand public.

La  FNAUT prépare un dossier  pour la conférence de  presse du 13 janvier à Rouen.

Ouverture de la ligne voyageur : Brionne – Pont Audemer – Honfleur. Ce projet est porté par le président de l’espace naturel Seine Normandie : pour désengorger HONFLEUR : 400 000 touristes par an : les parkings sont saturés en été . Ouverture de la ligne Evreux – Louviers.La FNAUT appuie aussi ce projet non pas pour les voyageurs inter cités mais pour les banlieusards d’Evreux et de Louviers  en suivant l’ancienne voie ferrée.

En finale : Réunion très intéressantes avec des  personnes visiblement maitrisant bien leur sujet …

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