Accueil » Informations pratiques » Projet ligne TGV : Réponses des élus

Projet ligne TGV : Réponses des élus

Suite à notre courrier du 13 juillet 2010, voici les réponses reçues à ce jour

M. Jean-Louis DESTANS, président du Conseil Général de l’Eure (19/08/2010, à noter un « trou » au début de page 2),

M. Hervé MAURAY, sénateur-maire de Bernay (20/09/2010),

M. Laurent BEAUVAIS, président de la région Basse-Normandie (30/09/2010),

Nota : aucune réponse du Conseil Régional Haut-Normand !

Nous prenons acte de la volonté du Conseil Général de l’Eure de prioriser la modernisation des dessertes actuelles entre Paris et la Normandie et d’être attentif au coût futur !

Nous reconnaissons que les Régions ont fait un gros effort d’investissement mais il faut noter que c’est surtout au niveau des matériels roulants TER (trains de compétence régionale).

Quant au matériel Intercités, si les Régions ont bien participé à la rénovation des voitures Corails datant de 1975 (d’ailleurs certaines ne sont pas encore rénovées !), rien n’a été fait au niveau des locomotives série 15000 qui datent de 1970 !!!

Nous avons appris par différents médias, radios, journaux et magazines (et non par la SNCF ni par les élus demandeurs), que les 2 TGV Normands à l’essai depuis le 1er juillet 2009, seraient supprimés en décembre 2010, suite aux mauvais résultats enregistrés (voir articles Paris-Normandie), avec un déficit de 15 millions d’euros après un an d’exploitation, déficit financé en partie par les Régions.

Malgré ce fiasco, vous pourrez constater, à la lecture des réponses ci-dessus, que nos élus ‘d’étiquettes’ différentes sont quand même favorables à ce projet d’un coût prévisionnel de 9 milliards d’euros, coût qui, comme d’habitude, finira par exploser !

Et ce malgré des alertes venant de toutes parts :

– « Alors que la crise fragilise l’économie régionale… » comme on peut lire dans Ma Région N° 90 d’octobre 2010,

– Qu’ « Il est de plus en plus évident que les caisses de l’Etat et des collectivités territoriales sont quasiment vides… » d’après FNAUT_Infos N° 188 d’octobre 2010, que de nombreux projets sont des « Caprices d’élus » selon FNAUT_Infos N° 186 de septembre 2010,

– Que dans « un environnement budgétaire contraint… » selon l’article de l’Eveil du 27 octobre relatant l’entretien avec H.Maurey,

Il parait donc bien déraisonnable de se lancer dans cet onéreux projet car comment financera-t-on au bout du compte ? avec nos impôts bien sûr !

D’autre part, il sera intéressant de connaître les résultats de l’étude en cours de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports), étude réalisée à la demande de la DATAR (Direction interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale), sur les perdants du TGV, concernant les villes moyennes ayant perdu des dessertes ferroviaires suite à l’ouverture du TGV (voir article joint).

Nous resterons donc vigilants et appelons chaque usager et chaque citoyen à participer au débat public qui devrait avoir lieu en 2011.

Tags: