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Cadencement et tarification

Cadencement en décembre, nouvelle tarification début 2009… ce que vous prépare la SNCF en cadeaux de fin d’année.


10 septembre 2008, Caen, salle de Nacre, réunion trimestrielle de la Direction Régionale Normande avec les associations de consommateurs. L’ordre du jour :

  • Projet de nouvelle tarification abonnés Forfait +
  • Régularité
  • Projet de cadencement

Etienne, Bertrand & Martine arrivent à 14h15 pour 14h30. Salle ouverte par Mme Waquet.

SNCF

  • Mme Le Hire, directrice des lignes normandes,
  • Mme Annabelle WAQUET, responsable commerciale lignes normandes
  • Mlle Catherine LAUREL, responsable du projet FORFAIT +

Associations

  • ADPCR : 3 représentants
  • Familles de France : 1 représentante
  • UGB : 3 représentants
  • F.O. : 2 représentants
  • UDUPC : 1 représentant
  • et 3 autres représentants

Mme Le Hire souhaite finir la réunion à 16h30.

1. Présentation du projet de la nouvelle formule FORFAIT +

Arrêt de la formule actuelle pour les nouveaux abonnés sur lignes classiques, suppression des paliers 1, 2 et 3 (forfaits mensuels A0, A1, A2 correspondant à 1 an, 2 ans, 3 ans et + d’abonnement).

Engagement minimum 12 mois avec prélèvement automatique mensuel obligatoire.

Il n’existera plus qu’un seul palier mais le tarif sera basé sur 10,5 mois à l’année. En cas d’arrêt avant un an, le coût de la résiliation n’est pas connu à ce jour. Les usagers déjà abonnés forfait auront le choix de garder leur forfait avec paliers ou d’opter pour le nouveau forfait +.

Les « plus » avancés par la SNCF : abonnement dit plus moderne, envoi à domicile de la carte qui sera une carte d’abonnement billettique, bénéficiant d’un centre des abonnés, d’envoi de SMS et/ou Mail en situation perturbée, d’un site internet, de magazines et de courriers d’information.

En l’absence de réponse SNCF à plusieurs relances sur les tarifs à partir de Bernay, nous ne pouvons comparer qu’en prenant l’exemple de Caen-Paris St.Lazare (prendre l’exemple sur 1an),

Paris-Caen en 2nde classe :

Actuellement :
Forfait mensuel A0 :  394,10€ x 10,5  = 4.138,05€ coût annuel  (X0)
Forfait mensuel A1 :  311,00€ x 10,5  = 3.265,50€ coût annuel  (X1)
Forfait mensuel A2 :  275,80€ x 10,5  = 2.895,90€ coût annuel  (X2)
Projet Forfait + :  344,90€ x 12  = 4.138,80€ coût annuel  (X3)

 

Soit un coût équivalent à 0,75€ près pour un abonné A0.

MAIS une PERTE de X3 – X1 = 873,30€ pour un abonné A1, et de X3 – X2 = 1242,90€ pour un abonné A2.

Paris-Caen en 1ère classe :

Actuellement :
Forfait mensuel A0 :  599,00€ x 10,5  = 6.289,50€ coût annuel  (X0)
Forfait mensuel A1 :  472,60€ x 10,5  = 4.962,30€ coût annuel  (X1)
Forfait mensuel A2 :  419,20€ x 10,5  = 4.401,60€ coût annuel  (X2)
Projet Forfait + :  524,20€  x 12  = 6.290,40€ coût annuel  (X3)

Soit un coût équivalent à 0,90€ près pour un abonné A0.

MAIS une PERTE de X3 – X1 = 1.328,10€ pour un abonné A1, et de X3 – X2 = 1.888,80€ pour un abonné A2

Ceci sur la 1ère année et puis plus rien sur les suivantes sauf bien sûr les augmentations SNCF annuelles qui s’appliqueront sur un tarif maximum.

Questions :

  • Que deviennent les billets à 50%, les forfaits hebdo ?
  • Que se passe-t-il à échéance des cartes abonnement forfait pour les anciens abonnés (échéance 2011 ou 2012) ?
  • Que se passe-t-il en cas de maladie, accident de travail, maternité,… ?
  • Comment perçoit-on les indemnisations reçues en cas de retard supérieur à 30mn ?
  • Comment bénéficions-nous des jours accordés en cas de grève ?

A ce jour toutes ces questions sont sans réponse !

Donc conclusion, ce projet ressemble à une arnaque qui devrait être mis en place premier trimestre 2009.

A ce jour, les agents de vente de la gare de Bernay ne sont pas informés de ce projet, ni les contrôleurs d’ailleurs !

Dès réception, nous vous communiquerons les tarifs au départ de Bernay.

2. La Régularité sur Paris-Caen-Cherbourg

90,2 % sur la période du 1er janvier au 31 août 2008 en ne prenant en compte que les retards à partir de +10mn et ne tenant pas compte des 42 trains supprimés dont 36 ont une cause SNCF.

Causes des irrégularités :

  • 20% causes externes
  • 9% travaux sur la ligne
  • 20% pannes matériels
  • 9% conflits avec le STIF
  • 7% pb de personnel conducteur
  • 1% pb de personnel contrôleur
 soit un total de 66% de causes expliquées

Malgré la demande de Mme Portzert sur les causes de 34% restants, aucune réponse…

3. Le Cadencement

Mme Le Hire nous informe que les tableaux horaires sont encore des « projets » suite aux dernières demandes de modification de la SNCF à RFF. Nous rappelons que RFF est le décideur final.

Ces horaires impactes 2000 trains.

Dès l’accord de RFF, la SNCF diffusera par courrier les horaires définitifs à tous les abonnés ayant fournis leur adresse. En tout état de cause, les évolutions se limiteraient à des écarts de quelques minutes sur certains trains.

Elle nous affirme que les Associations seront informées des horaires définitifs avant la mise en place sur le site internet SNCF (à ce jour des horaires sont indiqués à titre de projet), à suivre…

Pour faire face à la mise en place de ce cadencement, la SNCF a engagé des ressources supplémentaires et a développé des formations en interne.

Un Retour d’expérience (REX) est prévu en mars 2009 afin d’analyser les résultats après 3 mois d’application.

L’UGB mettra sur son site internet un espace vous permettant de transmettre vos témoignages et remarques concernant la mise en place de ce cadencement.

Nous comptons sur votre participation active.

Question :

Les horaires d’ouverture de la gare de Bernay évolueront-ils avec les nouveaux horaires du cadencement ?

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